Outils d'accessibilité

Rejoindre le domaine skiable par manque de neige

Depuis le Crystal Chalet, en tout début ou en fin de saison Hiver, il arrive que le manque de neige ne permette pas d'emprunter la piste de liaison qui passe à proximité de la résidence pour rejoindre les télésièges Petit Aiguille vers le Grand Domaine ou La Côte vers Vallée Blanche qui, par conséquence, sont fermés.

En saison, utiliser le télésiège Village pour rejoindre le domaine permet, parfois, d’éviter la foule aux remontées mécaniques du centre station.

Accès au domaine skiable l'hiver :

Voici quelles sont les possibilités d'y accéder. Dans tous les cas, il faut sortir du sous-sol par la porte skieur située à gauche de la porte d'entrée des garages.

  1. À pied, rejoindre le Village 1800 par le passage couvert.
    Au bout de la coursive, prendre à droite l'entrée Meije 7/9, un ascenseur permet de monter sur la place supérieure (230 m). Rejoindre le télésiège Village par le passage sur la gauche (100 m) ou par les escaliers situés en face.
    C'est la solution souvent la plus rapide pour rejoindre les Crêtes à 2190 m, mais si la neige manque à sa gare amont, au niveau des Crêtes, ce télésiège est fermé.
    Le Village 1800 dispose d'un point de vente de Skipass qui peut ne pas être ouvert en début et en fin de saison, il est situé à proximité du télésiège.
  2. S'il y a suffisamment de neige, rejoindre, à pied, le haut de la piste de Champamé par la route du même nom (320 m).
  3. Emprunter la navette gratuite à l'arrêt n°18 "Lautaret" (140 m) et descendre à un arrêt navette le plus proche des remontées mécaniques.
  4. Utiliser son propre véhicule pour rejoindre les remontées mécaniques (ce n'est pas le plus respectueux de l'environnement).

Remontées mécaniques fonctionnelles par manque de neige au niveau station :

  • Télécabine Jandri Express : place des Deux Alpes au centre de la station (arrêts navette n°3 ou 14), permet de rejoindre la Toura à 2600 m.
  • Télécabine Œufs Blancs : place des Deux Alpes au centre de la station (arrêts navette n°3 ou 14), permet de rejoindre les Crêtes à 2190 m.
  • Télésiège Belle Étoile : au Grand Plan vers la mairie et en bas de la piste de Champamé  (arrêts navette n°2 ou 15), permet de rejoindre les Crêtes à 2190 m. Si la neige manque en bas de la piste de Champamé, ce télésiège est fermé.
  • Télémixte Diable (nouveau pour l'hiver 2023) : à l'Alpe de Venosc (arrêt navette n°11), permet de rejoindre les Crêtes à 2400 m.

Retour du domaine skiable l'hiver :

Si le manque de neige est important sous l'altitude des Crêtes, il faut emprunter les remontées mécaniques qui permettent le retour :

Remontée mécanique d'où il est possible de revenir à pied vers le Crystal Chalet en empruntant en sens inverse le parcours qui a permis d'y accéder :

  • Télésiège Village depuis les Crêtes à 2190 m : rejoindre, à pied, le Crystal Chalet en empruntant en sens inverse le parcours qui a permis d'y accéder (330 m). Si la neige manque à sa gare amont, au niveau des Crêtes, ce télésiège est fermé.

Remontées mécaniques d'où on rejoint le Crystal Chalet en empruntant une navette gratuite jusqu'à l'arrêt n°18 "Lautaret" ou son propre véhicule :

  • Télécabine Jandri Express depuis La Toura à 2600 m.
  • Télécabine Œufs Blancs depuis les Crêtes à 2190 m.
  • Télésiège Belle Étoile, depuis Les Crêtes, à 2190 m. Si la neige manque en bas de la piste de Champamé, ce télésiège est fermé.
  • Télémixte Diable (nouveau pour l’hiver 2023)à l'Alpe de Venosc, depuis Les Crêtes, à 2400 m.

Les distances indiquées sont calculées depuis la porte des garages du Crystal Chalet.

Accès au domaine skiable l'été :

L'accès au domaine skiable du glacier se fait uniquement par la télécabine Jandri Express dont la gare de départ est située place des Deux Alpes au centre de la station (arrêts navette n°3 ou 14).
La gare d'arrivée est située à 3200 m, de là, on peut emprunter les téléskis du glacier, le funiculaire Dôme Express.
Si les conditions d'enneigement sont suffisantes pour skier jusqu'à 2600 m (début de la saison été) il est possible de sortir à la gare intermédiaire de la télécabine Jandri Express à la Toura et d'emprunter les remontées mécaniques qui peuvent être en fonction dans le secteur comme le télésiège Toura.

Retour du domaine skiable l'été :

  • soit par la télécabine Jandri Express depuis 3200 m jusqu'au niveau station
  • soit, si les conditions d'enneigement sont suffisantes pour skier jusqu'à 2600 m (début de la saison été), à ski jusqu'à la gare intermédiaire de la télécabine Jandri Express, située à la Toura, qu'il faut emprunter pour revenir à la station.

Notes :

Lors des prochaines saisons, les remontées mécaniques suivantes seront modifiées :

  • Télécabine Jandri Express : remplacé par téléphérique Jandri 3S (hiver 2025)
  • Télécabine Œufs Blancs : supprimé (hiver 2024 ou 2025)
  • Télésiège Belle Étoile : remplacé par télémixte Belle Étoile (hiver 2024 ou 2025)
© 2020- 2023 - 2 Alpes Vacances
Mise à jour : 27 janvier 2023